« Les 3 Petits Choux » ont bien grandi !

C’est en décembre 2001 que la famille Le Maux s’est installée à L’Isle-Adam pour faire revivre une boulangerie dans la rue de Beaumont. Pâtissier globe-trotter hors norme Sylvain Le Maux a été enthousiasmé par l’aventure proposée par son épouse Maryse, vendeuse dans une boulangerie quelque part dans les Yvelines. Une rencontre avec les Moulins de Char dans le Vexin a fait le reste et c’est comme cela qu’a démarrée cette histoire. La mise en scène a été quelque peu difficile les premiers mois, mais ce pourrait être le scénario d’un film projeté sur la toile d’une salle du 7e art. Un compte de fée avec pour acteurs principaux, Sylvain et Maryse Le Maux entourés de trois petites têtes blondes dont le nom de l’enseigne a été tout trouvé « Aux 3 Petits Choux » en référence aux bambins de la famille.

Avant de prendre possession des lieux, c’est l’huile de coude qui a été nécessaire pour rajeunir les murs biens ternes et redonner un vrai visage à cette boutique vétuste où les clients se faisaient de plus en plus rares. Pâtissier de métier, Sylvain va faire une formation en boulangerie afin de pouvoir vendre du pain digne de ce nom. Le couple va ouvrir les portes de la Boulangerie-Pâtisserie des « 3 Petits Choux » à la veille des fêtes de fin d’année. Nous sommes le 11 décembre 2001. Une véritable aubaine pour les Le Maux où la bûche de Noël va rapidement garnir les tables de la clientèle alentours « faire sa clientèle n’a pas été facile les premiers jours. On attendait le client, c’est le cas de le dire ! les habitués avaient déserté les lieux pour se rendre chez la concurrence » se souvient Maryse.

La journée de Noël a été un vrai succès et petit à petit, la file d’attente va s’allonger au fil des jours. Néanmoins, c’est l’été suivant que le véritable déclic s’est produit. En ces périodes de vacances, les concurrents baissent le rideau et il ne reste plus beaucoup de boulangerie pour se ravitailler en pain et pâtisseries « cela nous a permis de décoller. La qualité du travail a été reconnue et le bouche à oreille a fait le reste » se réjouit encore Sylvain. Comme nos deux adamois n’ont pas les deux pieds dans le même sabot, une idée lumineuse leur vient à l’esprit. L’année suivante, ils décident de refaire la devanture du magasin. En arborant des couleurs rouges, le pari était osé mais à bien fonctionné puisqu’il a permis d’attirer une nouvelle clientèle, curieuse d’entrer dans cette boutique aux couleurs vives. Le succès est au rendez-vous et très vite, les propriétaires se sont lancés dans de nouveaux travaux avec la réfection du laboratoire à pâtisserie puis le changement du four à boulangerie en 2003 « on a souhaité assurer la qualité de nos produits et il fallait absolument pouvoir travailler dans des lieux fonctionnels avec un matériel performant pour satisfaire notre clientèle » précise Sylvain.

Suivra un agrandissement de la boutique en 2005 avec à la clé une montée en flèche d’une nouvelle clientèle, une première extension du laboratoire en 2007, la place faisant défaut à cette époque, puis un nouvel agrandissement en 2019 offrant de beaux espaces dédiés à chaque corps des métiers de la boulangerie/pâtisserie avec le choix d’un matériel High-tech et performant pour le confort de chacun. La réfection de la boutique a, de nouveau, entièrement été revue en 2011 offrant un Design High-tech aux couleurs gris tendance, grande vitrine aux verres fumés, caisse enregistreuse automatique. Un lieu moderne où travaillent actuellement quinze personnes dont des boulangers, pâtissiers, apprentis et vendeuses.