Vendre du bonheur ? Un métier passionnant !

« Chez nous, on vend du bonheur tous les jours ! »

C’est ainsi qu’aime à se définir Sylvain Le Maux lorsqu’il parle de son métier et de son établissement « Aux 3 Petits Choux ». Un métier qu’il aime par-dessus tout et pour lequel il ne compte pas les heures passées dans son laboratoire « on a une mission à remplir, faire bien son travail pour que tout le monde soit content et que chacun passe un bon moment. Aussi bien les pâtissiers, les boulangers, les vendeuses, que les clients ! » Souligne encore le chef d’entreprise. La boulangerie/pâtisserie, c’est un vrai métier artisanal où se mêlent passion et inventivité. Une histoire d’hommes et de femmes avec un savoir faire à transmettre de génération en génération.

« Aux 3 Petits Choux » on travaille dans un véritable esprit d’équipe. Chacun est à sa place, mais tous sont indissociables à la chaîne de fabrication, du pain qui sort du four, en passant par la réalisation de la crème pâtissière ou la décoration des gâteaux et à la vente en boutique. Tous ont un rôle bien particulier à jouer, avec un esprit inventif et rigoureux « on a la chance d’exercer un métier du pêcher gourmand et on joue forcément là-dessus. Notre but, c’est de faire craquer le client quand il rentre dans le magasin. Il faut le surprendre pour qu’il ait toujours envie ! » Insiste Sylvain Le Maux.

Pour cela, notre pâtissier n’hésite pas à suivre la mode, les tendances, à regarder ce qui se fait ailleurs ou à s’inspirer des livres de la gastronomie. Des idées qu’il transforme à sa manière. C’est d’ailleurs comme cela qu’il retrouve sur les présentoirs de concurrents des choses qu’il a lui même inventées, « c’est un peu frustrant car on se dit que c’est injuste, mais finalement c’est assez flatteur de voir son travail recopié. Cela prouve la qualité de notre savoir-faire » apprécie l’adamois.

Ce savoir faire et cet esprit de création, c’est ce que Sylvain et Maryse essaient de transmettre à leurs employés. Beaucoup d’entre eux ont proposé leur candidature de manière spontanée. Preuve de la bonne réputation de la maison « venir chez nous est pour eux flatteur. Ils savent qu’ici, le plus important c’est l’envie, l’envie d’apprendre un métier, le besoin de travailler dans une équipe dynamique avec beaucoup de jeunes, l’envie de se projeter dans l’avenir » se félicite Sylvain pas peu fier de cette réussite.

Pour lui, la transmission de la passion est importante. Les émissions culinaires qui font le succès des plateaux télé, sont pour cet artisan une bonne chose « cela fait parler de nous, de notre métier et ça donne la vocation». C’est comme cela que le couple Le Maux voit l’avenir de ce métier passionnant et la vie de leur entreprise. Même si tous les jours il faut se lever tôt, avoir toujours le sourire devant la clientèle dans des périodes parfois difficile et malgré quelques «coups de gueule» dans l’action. À l’arrivée, chacun s’y retrouve et y trouve du plaisir. Si le client vient au départ chercher une simple baguette de pain et repart avec quelque chose de plus dans les mains, le pari est gagné et la satisfaction du travail bien fait est un réel plaisir et que du bonheur !